Qui sommes-nous ?
Les Jardins de la Licorne sont nés d’une envie commune : produire et transformer des plantes médicinales de qualité dans le Perche, terre de bocage verdoyante et vallonnée.
Situées au sud de la Normandie, nos terres sont d’anciennes prairies aménagées pour accueillir nos cultures.
Le fil directeur de notre méthode culturale est simple: travailler avec les cycles naturels, préserver et renforcer la qualité de nos terres, intervenir sans jamais bouleverser les écosystèmes en place.
Nous recherchons cet équilibre subtil entre les contraintes propres au milieu agricole, notamment en termes de mécanisation, et les impératifs écologiques nécessaires à une cohabitation intelligente inter-espèces. Dans cette perspective, nous nous efforçons d’apporter une réponse à travers un système original, fruit de plusieurs années de réflexion.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de conserver des bandes enherbées entre les rangs, d’irriguer le plus possible grâce à la captation d’eau de pluie, et de ne pas utiliser de bâches ou tout autre objet pouvant laisser des résidus sur les parcelles.
De manière à limiter l’usage des moteurs thermiques, nous nous sommes équipés d’un porte-outil électrique pour le binage et les récoltes manuelles. Ceci nous permet de garantir une matière première de très haute qualité. Dans les années à venir, nous sommes fermement décidés à travailler avec l’aide de chevaux percherons.
Le séchage est effectué à basse température, par déshydratation, ce qui permet d'éviter tout phénomène de dégradation et d'oxydation lors du processus de transformation, mais aussi de préserver les couleurs et les qualités organoleptiques de nos plantes.
Une attention toute particulière est portée au tri, qui est réalisé à partir de deux machines spécialisées : une batteuse stationnaire et un sasseur.
Une attention toute particulière est portée au tri, qui est réalisé à partir de deux machines spécialisées : une batteuse stationnaire et un sasseur.
Les plantes sont ensuite stockées dans un container maritime équipé d'un groupe frigorifique. Le passage au froid permet de prévenir tout développement de parasites.
Enfin, les derniers contrôles sont réalisés à la main avant le conditionnement et la conception des mélanges.
Nous sommes heureux et fiers de vous présenter notre production.